Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Karine Gallopel-Morvan

Biographie

Karine Gallopel-Morvan

Membre de la Commission spécialisée maladies chroniques

Karine Gallopel-Morvan est professeure des universités à l’École des hautes études en santé publique (EA 7348 MOS). Ses travaux portent sur l’analyse des stratégies marketing des industriels du tabac et de l’alcool et la prise en compte de ces stratégies commerciales pour établir des programmes de prévention plus efficaces.

Elle a publié plus de 80 travaux académiques (articles, ouvrages, etc.).

Elle est régulièrement sollicitée par les acteurs de la santé publique en France, Europe et à l’international pour participer à des groupes de travail et de réflexion (DGS, DGSanco, OMS, etc.). Elle est membre des conseils scientifiques de Santé publique France, de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies et de l’EHESP.

Elle a été responsable scientifique de programmes de recherche sur le thème des stratégies marketing déployées par les industriels du tabac et de l’alcool et les outils de prévention qui en découlent (paquet de cigarettes neutre par exemple).

Les thèmes de ses enseignements sont la prévention des comportements tabagiques et le marketing social, enseignements qui sont ou ont été dispensés dans différents établissements (EHESP, INRS, universités, Sciences Po).

20/05/2017

Écrits pour le HCSP

Actualité et dossier en santé publique n° 81

Le marketing des industriels du tabac et son influence sur les individus   (166 ko)

Participation aux groupes de travail

CSMC Commission spécialisée maladies chroniques (personnalité qualifiée)

Veuillez patienter quelques instants...