Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Stratégie de diagnostic biologique de la dengue

Avis  (292 ko)

Avis  (1449 ko)

Date du document : 21/01/2011

Date de mise en ligne : 04/03/2011

Autres documents portant sur

Maladies transmissibles Dengue Diagnostic biologique Stratégie
Partager

Depuis plusieurs décennies, la dengue est en progression constante dans les départements français d’Amérique (DFA), et on observe une augmentation du nombre de cas importés en France métropolitaine, en particulier depuis 2004 dans le sud-est du pays.

À la suite de la mise à disposition récente de tests de diagnostic direct de la dengue, la direction générale de la santé a saisi le HCSP le 20 septembre 2010 afin qu’il élabore une stratégie de diagnostic biologique destinée aux professionnels de santé.

Dans son avis, le HCSP souligne que la place des différents tests biologiques doit s’envisager dans une région géographique donnée en fonction de la situation épidémiologique, de la situation clinique et de la disponibilité des tests. Le HCSP a établi des algorithmes décisionnels dans les différentes localisations géographiques, en fonction des  situations cliniques qui sont présentés en annexe.

Le rapport du groupe de travail du Comité des maladies liés aux voyages et des maladies d’importation est joint au présent avis.

Veuillez patienter quelques instants...