Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

à la une Prévention de la transmission sexuelle du virus Zika - Actualisation

Le virus Zika,  transmis par le moustique, peut également  l’être par voie sexuelle. Il est important de prévenir sa transmission pour les couples ayant un projet d’enfants et les femmes enceintes,  car ce  virus peut entrainer des microcéphalies si la mère est infectée pendant la grossesse. Le HCSP recommande de vérifier que l’homme ne risque pas de transmettre le virus par le sperme. Une sérologie doit être réalisée, suivie si celle-ci est positive par une recherche du virus dans le sperme.

Lire la suite

dossier adsp Dix ans de lutte contre le cancer

adsp-94Depuis 2003, une approche intégrée de lutte contre le cancer a été mise en œuvre dans trois plans successifs. L’Institut national du cancer a été créé pour coordonner les actions. On a assisté à une évolution majeure des pratiques médicales et de la prise en compte des besoins et souhaits des malades.

Lire la suite

Évaluation de 10 ans de politique de lutte contre le cancer 2004-2014

Le Haut Conseil de la santé publique publie les résultats de l’évaluation de 10 ans de politique de lutte contre 2004-2014. Cette évaluation porte sur les 6 axes de cette politique (Recherche, Observation, Prévention, Dépistage, Soins, Qualité de vie).

Lire la suite

Recommandations sanitaires pour les voyageurs

Les recommandations sanitaires pour les voyageurs établies par le HCSP concernent tous les voyageurs, quelles que soient leur destination et les conditions du voyage. Elles abordent dans une forme renouvelée les risques infectieux et environnementaux et les moyens de les prévenir au mieux.

Lire la suite

Messages sanitaires de prévention des risques liés aux pollens allergisants

Le HCSP propose des messages d’information du grand public et des professionnels de santé sur les risques des pollens allergisants et des recommandations pour permettre aux personnes allergiques d’adopter des comportements réduisant leur exposition à ces pollens.

Lire la suite
Veuillez patienter quelques instants...