Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Les inégalités sociales de santé : sortir de la fatalité

Rapport  (954 ko)

Date du document : 12/11/2009

Date de mise en ligne : 18/01/2010

Autres documents portant sur

Prévention Inégalités sociales de santé Prise en charge Protection sociale
Partager

Les inégalités sociales de santé (ISS) existent à un niveau élevé dans notre pays et ont tendance à s’accroître. Elles traversent l’ensemble de la population française selon un gradient continu, dans lequel la situation des populations en situation de précarité représente l’extrême. Elles témoignent du fait que si les politiques publiques de santé se sont traduites par une amélioration de l’état de santé moyen, parallèlement les écarts sociaux se sont creusés.

Certains pays européens ont déjà mis en oeuvre des politiques explicites pour réduire les ISS. L’enjeu actuel est la mise en oeuvre en France d’un plan de réduction de ces inégalités.

Dans ce rapport Le Haut Conseil de la santé publique souligne le rôle majeur des déterminants socio-économiques, tout en rappelant les enjeux liés à l’impact des évolutions du système de soins sur les inégalités sociales de santé et formule une série de propositions en termes d’objectifs, de conditions à remplir pour suivre les évolutions et de mise en place d’interventions et de politiques publiques.

Veuillez patienter quelques instants...