Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Maîtrise des entérocoques résistants aux glycopeptides (ERG) dans les établissements de santé

Rapport  (248 ko)

Date du document : 19/02/2009

Date de mise en ligne : 01/06/2010

Autres documents portant sur

Sécurité du patient, sécurité des pratiques Antibiotique ERG Établissement de santé Infection Résistance aux antibiotiques
Partager

Le Haut Conseil de la santé publique a été saisi en 2008 par la direction générale de la santé d’une demande de recommandations pour la maîtrise de l’émergence et de la diffusion des entérocoques résistants aux glycopeptides dans les établissements de santé.

Ce rapport, élaboré par un groupe de travail de la commission spécialisée Sécurité des patients, poursuit les objectifs suivants :

  • regrouper les avis antérieurs (travaux du Comité technique des infections nosocomiales et des infections liées aux soins) ;
  • étudier les adaptations des recommandations en cas de grand nombre de patients ;
  • émettre des recommandations sur les conditions d’arrêt des mesures de prévention (fermeture de secteurs dédiés).

Le rapport comporte d’abord un chapitre sur les données épidémiologiques, la physiopathologie et les mécanismes de résistance. Il décline ensuite l’organisation souhaitable de l’établissement et les mesures de prévention nécessaires à la maîtrise de la diffusion des ERG.

 

Ces recommandations ont été actualisées en juillet 2013 dans le rapport Recommandations pour la prévention de la transmission croisée des « Bactéries Hautement Résistantes aux antibiotiques émergentes » (BHRe).

Veuillez patienter quelques instants...