Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Analyse bibliographique sur la sécurité des patients

Rapport  (449 ko)

Date du document : 01/07/2010

Date de mise en ligne : 08/07/2010

Autres documents portant sur

Sécurité du patient, sécurité des pratiques EIG Événement indésirable Risque lié aux soins
Partager

Cette étude a été réalisée à la demande du HCSP. Son objectif est de nourrir la réflexion des experts de la Commission spécialisée Sécurité des patients du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), sur les stratégies à adopter pour améliorer la sécurité patient.

Le rapport s’appuie sur l’analyse des expériences de cinq pays (le Royaume Uni, le Danemark, les Etats-Unis, l’Australie et le Canada) en matière de développement des politiques et programmes concernant la sécurité des patients.

Pour accéder aux expériences étrangères, il a été procédé à l’analyse de références documentaires nationales et internationales. Un corpus d’experts étrangers en sécurité patient a été sollicité par le biais d’un questionnaire puis d’interviews téléphoniques.

Ce rapport cherche à dégager, à travers ces démarches, un cadre de lecture commun, une grille de problématiques systématiquement rencontrées dans l’élaboration de politiques pour la sécurité patient, et à en déduire des recommandations pour leur développement en France.

Veuillez patienter quelques instants...