Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Rapport d’évaluation du programme national de lutte contre la tuberculose 2007-2009

Rapport  (1226 ko)

Date du document : 07/06/2010

Date de mise en ligne : 24/09/2010

Autres documents portant sur

Évaluation Plan de santé publique Politique santé publique Tuberculose Vaccination
Partager

La tuberculose est un fléau ancien et quelque peu oublié dans les pays développés. Mais la survenue de souches multirésistantes et la levée de l’obligation vaccinale par le BCG en France ont créé un regain d’intérêt pour cette maladie infectieuse qui n’a jamais disparu.

En 2007, pour appuyer sa décision de suspension de l’obligation vaccinale et redynamiser la lutte anti tuberculeuse, la ministre de la santé a annoncé un programme national, en cohérence avec l’objectif 38 de la loi de santé publique de 2004.

Il est construit autour de 6 axes allant du diagnostic précoce au pilotage de la lutte anti tuberculeuse, en passant par la généralisation des enquêtes autour des cas dépistés, le maintien des souches résistantes à un faible niveau, la politique de vaccination et l’amélioration de la surveillance de la maladie.

Saisie par la ministre en charge de la Santé pour effectuer l’évaluation de ce programme triennal, la commission spécialisée « évaluation, stratégie et prospective » présente ici le résultat de son travail dans un document mêlant approche qualitative et quantitative. La mission d’évaluation, sans remettre en cause la stratégie actuelle, propose toutefois 8 mesures rectificatives destinées à améliorer la lutte antituberculeuse.

Veuillez patienter quelques instants...