Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Évaluation du Plan national Bien vieillir 2007-2009

Le Plan national Bien vieillir 2007-2009 (PNBV) fait suite au Programme national Bien vieillir initié en 2003 et renforcé en 2005. Il s’inscrit dans le projet multinational de trois ans «Healthy Ageing» lancé par le programme de santé publique de l’Union européenne en 2004.

Il a pour objectif de proposer des mesures permettant d'assurer un «vieillissement réussi» au plus grand nombre tant du point de vue de la santé individuelle que des relations sociales, en favorisant l’organisation et la mise en œuvre d’actions de prévention adaptées.

Le PNBV est articulé autour de neuf axes visant à favoriser des stratégies de prévention des complications des maladies chroniques, à promouvoir des comportements favorables à la santé, à améliorer l’environnement individuel et collectif et à renforcer le rôle social des seniors par leur participation.

Saisi par le directeur général de la santé pour effectuer l'évaluation de ce plan, le HCSP présente ici le résultat de son travail dans un document mêlant approche quantitative et qualitative. Le comité d'évaluation, au-delà des réserves qu'il formule sur le déficit de gouvernance, de structuration et de moyens, émet quatre recommandations pour alimenter la réflexion sur le prochain plan.

Lire aussi l'article d'adsp n° 74 L’évaluation du Plan national Bien vieillir 2007-2009.

Lire aussi : Plan national Bien vieillir 2007-2009.

Veuillez patienter quelques instants...