Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Risques sanitaires liés aux systèmes collectifs de brumisation d’eau

Avis  (2262 ko)

Date du document : 29/06/2011

Date de mise en ligne : 14/02/2012

Autres documents portant sur

Environnement Maladies transmissibles Risque sanitaire
Partager

Les appareils de brumisation ont pour objectif le rafraîchissement de l’air par évaporation directe de l’eau brumisée dans l'air ambiant. Ces dispositifs constituent un site favorable au développement de bactéries, de champignons et d’amibes, et le point de départ d’une dissémination de ces organismes pathogènes pour les voies respiratoires.

Le Haut Conseil de la santé publique a été saisi par le Directeur général de la santé afin de rendre un  avis sur des propositions d’éléments de recommandations relatives aux systèmes collectifs de brumisation d’eau en termes d’installation, d’exploitation et de maintenance.

Afin de limiter les risques sanitaires liés aux systèmes collectifs de brumisation d’eau, le HCSP a validé ces propositions de recommandations.

Le HCSP préconise de plus :

  • de n'autoriser que des dispositifs de brumisation fixes alimentés directement par le réseau d'eau de distribution publique et soumis à des procédures d'entretien et de validation de leur bon fonctionnement ;
  • de soumettre l’utilisation de ces dispositifs en présence de public, à une obligation de déclaration ;
  • de proposer la tenue d'un carnet sanitaire consultable par les services de santé ;

de sensibiliser l'ensemble des acteurs au respect des règles techniques (installation, maintenance, notice d’information).

Veuillez patienter quelques instants...