Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2012

Avis  (1536 ko)

Date du document : 16/04/2012

Date de mise en ligne : 29/05/2012

Autres documents portant sur

Maladies transmissibles Diarrhée Paludisme Recommandations sanitaires Vaccin Vaccination Voyageur
Partager

Ces recommandations ont été élaborées par le Comité des maladies liées aux voyages et des maladies d’importation et approuvées par le Haut Conseil de la santé publique. Elles tiennent compte notamment du Calendrier vaccinal 2012, des données du Centre national de référence du paludisme, du CNR des arboviroses et du Département international de l’Institut de veille sanitaire ainsi que, pour les vaccins et médicaments, de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Elles concernent tous les voyageurs, quelles que soient leur destination et les conditions du voyage. Elles rappellent l’importance, dans la prévention des pathologies liées aux voyages, de la vaccination, de la chimioprophylaxie du paludisme, des mesures de protection contre les moustiques et autres arthropodes, des mesures d’hygiène alimentaire et de lavage des mains.

Cette année, des informations ont été apportées pour des modes particuliers de voyages ou des groupes particuliers de voyageurs telles les personnes qui vont se faire soigner à l’étranger. En effet, cette pratique n’est pas sans risque d’infections nosocomiales et de portage de bactéries multirésistantes.

Les parties relatives à la prévention de la maladie thromboembolique et aux contre-indications au voyage aérien ont également été développées.

Ces recommandations sont publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 29 mai 2012, n° 20-21, téléchargeable ci-contre ou sur le site de l’Institut de veille sanitaire.

Lire aussi : Le calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2012 selon l’avis du HCSP.

Veuillez patienter quelques instants...