Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Pour une amélioration de la politique vaccinale en France

Rapport  (183 ko)

Date du document : 25/05/2012

Date de mise en ligne : 20/06/2012

Autres documents portant sur

Vaccination Programme santé Vaccin
Partager

Une réflexion a été engagée par la Direction générale de la santé dans l’objectif d’améliorer la protection vaccinale en France.

Le HCSP a été saisi le 26 mars 2012 afin de faire part de ses observations sur le Programme national d’amélioration de la politique vaccinale 2012-2017 qui est décliné en cinq axes stratégiques et douze actions. Il était demandé au HCSP d’identifier les aspects qu’il considère comme prioritaires, ainsi que les points manquants ou insuffisamment développés.

Le rapport présente pour chacune des actions du Programme, l’analyse réalisée par le HCSP en fonction de plusieurs critères, pertinence, priorité, existence des outils et/ou des conditions de mise en œuvre.  D’une manière générale, le HCSP a jugé ce plan de manière très positive tout en y apportant des remarques complémentaires.

Le HCSP a également identifié des points additionnels qui mériteraient une réflexion, notamment relatifs aux modalités d’acquisition et de fourniture des vaccins à la population en dehors de situations exceptionnelles, et à la mise en œuvre et au financement d’études permettant de valider des stratégies vaccinales lorsque les données disponibles sont considérées comme insuffisantes.

Veuillez patienter quelques instants...