Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Politique de santé à l'École

L’enfance et l’adolescence constituent des périodes clé du développement au cours desquelles peuvent se créer, s'amplifier ou au contraire s’atténuer les inégalités de santé. C’est en référence à ses missions, en tant que milieu de vie qui accueille les élèves français pendant plus d’une décennie et comme espace privilégié d’éducation, que le système éducatif peut contribuer à l’amélioration de la santé de tous.
C’est dans un contexte d’évolution rapide du système éducatif que le Haut Conseil de la santé publique a décidé de se saisir de cette problématique. Sur la base d’une analyse approfondie des données disponibles, il appelle à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation d’une politique de santé en milieu scolaire renouvelée.
Le HCSP appelle à une clarification des missions de l’école en matière de santé. Il met en avant la nécessité de l’ancrage de la politique de santé scolaire au sein des politiques régionales d’éducation et de santé. Il appelle à une démarche qui fait des écoles primaires et des établissements du second degré, au sein de leur environnement local, l’échelon opérationnel de la définition, de la mise en œuvre et de l’évaluation des dispositifs. Par conséquent, c’est dans une perspective de soutien et d’accompagnement des écoles et des établissements que les moyens doivent être prioritairement mobilisés.
Ainsi, le HCSP recommande spécifiquement :

  • de fournir aux équipes des établissements scolaires un curriculum national définissant les étapes de la construction des compétences des élèves vis-à-vis de la santé, de la maternelle au lycée ainsi que des ressources pédagogiques adaptées;
  • la création d’un réseau national des « écoles, collèges et lycées en santé » ;
  • le développement d’un ambitieux dispositif de formation initiale et continue des acteurs, appuyé sur un consortium d’universités.

Cet avis général sera suivi de quatre avis spécifiques sur le contenu du curriculum national d’éducation à la santé, la médecine scolaire, les politiques des établissements scolaires au sein des territoires et la formation des acteurs de la prévention et de l’éducation à la santé à l’École.

Read in english.

Veuillez patienter quelques instants...