Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Propositions pour l’évaluation du Plan d’actions stratégiques 2010-2014 « Santé des personnes placées sous main de justice »

Rapport  (819 ko)

Date du document : 19/09/2012

Date de mise en ligne : 09/10/2012

Autres documents portant sur

Évaluation Main de justice Santé Soutien méthodologique
Partager

À la demande de la DGOS et de la DGS, le Haut Conseil de la santé publique a examiné à mi-parcours le Plan d’actions stratégiques pour la santé des personnes placées sous main de justice afin de proposer des modalités d’évaluation. L’association au début de la réflexion des parties prenantes du Plan a permis au groupe de travail de comprendre le fonctionnement et les moyens du Plan et de parvenir avec elles à une vision commune sur les objectifs de l’évaluation. Les différents documents recueillis ou produits par le comité de suivi du Plan ont été analysés. Différentes personnalités en charge de la santé physique et psychique des détenus et des représentants d’institutions impliques dans la mise en œuvre du Plan ont été auditionnés ainsi que des représentants du ministère de la Justice, associés au Plan.

Cette démarche a permis de formuler des questions évaluatives renvoyant aux objectifs stratégiques du Plan. Une méthode d’évaluation a ensuite pu être envisagée dont les modalités sont déclinées et proposées aux parties prenantes : organisation du comité d’évaluation, ajout de modules spécifiques sur la santé des personnes sous main de justice à programmer dans les grandes enquêtes nationales, enquêtes ad hoc quantitatives et études qualitatives.

Veuillez patienter quelques instants...