Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Stocks limités de vaccins contre la typhoïde. Recommandations d’utilisation

Avis  (207 ko)

Date du document : 12/10/2012

Date de mise en ligne : 17/10/2012

Autres documents portant sur

Vaccination Recommandation Stock Vaccin
Partager

Du fait d’un retrait volontaire de lots du vaccin contre la typhoïde Typhim Vi® en raison d’un contenu antigénique inférieur aux spécifications, des difficultés d’approvisionnement en vaccins contre la typhoïde sont à prévoir.

Dans cet avis, le HCSP rappelle les recommandations concernant la vaccination contre la typhoïde en population générale en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer, en milieu professionnel et dans le cadre des conseils aux voyageurs.

Afin que les stocks limités actuellement disponibles puissent dans la mesure du possible leur être réservés prioritairement, le HCSP a défini les personnes les plus à risque d’exposition à la fièvre typhoïde : les militaires se rendant en mission outre-mer, en opérations extérieures ou en affectation embarquée, et les professionnels de santé ciblés par l'obligation vaccinale.

La prescription limitée aux centres de vaccination permettra de mieux contrôler l'utilisation du vaccin chez les voyageurs à risque.

Le HCSP rappelle également l’importance des mesures d‘hygiène à respecter pour réduire le risque de contracter la typhoïde et les autres maladies à transmission digestive.

Veuillez patienter quelques instants...