Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Vaccinations contre la rage et prophylaxie post-exposition. Recommandations

Avis  (171 ko)

Rapport  (702 ko)

Date du document : 22/02/2013

Date de mise en ligne : 02/04/2013

Autres documents portant sur

Vaccination Chauve-souris Chiroptérologue Lyssavirus Prophylaxie Rage Traitement Vaccination Voyageur
Partager

La rage est une zoonose virale due à un lyssavirus qui se caractérise par une encéphalite inéluctablement mortelle une fois les signes cliniques déclarés. Elle est présente de manière enzootique dans plus de 100 pays et plus particulièrement en Asie et en Afrique. Tous les mammifères peuvent être atteints ; les carnivores terrestres et les chauves-souris (chiroptères) constituent les espèces hôtes principales appelées aussi réservoirs du virus.

Afin de clarifier les recommandations applicables en France pour la prévention de la rage chez les personnes susceptibles d’être exposées de par leur profession, leurs activités ou leurs voyages, le Haut Conseil de la santé publique a examiné la question des injections de rappel et du protocole de prophylaxie post-exposition chez un sujet vacciné.

Il a pris en compte la situation épidémiologique internationale, européenne et nationale, les risques encourus par les personnes exposées, ainsi que les données disponibles sur les vaccins antirabiques. Tous ces éléments sont détaillés dans le rapport joint à cet avis.

Pour chacune des catégories de population concernées, notamment voyageurs et professionnels, le HCSP fait des recommandations relatives aux indications et aux modalités de la vaccination antirabique préventive, du traitement post-exposition et du suivi sérologique.

Veuillez patienter quelques instants...