Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Calendrier vaccinal 2008 – Avis du Haut Conseil de la santé publique

Avis  (359 ko)

Date du document : 19/03/2008

Date de mise en ligne : 09/07/2008

Autres documents portant sur

Vaccination Calendrier vaccinal Recommandation
Partager

Le Comité technique des vaccinations (CTV), comité technique permanent rattaché à la commission spécialisée sécurité sanitaire du Haut Conseil de la santé publique, propose chaque année un calendrier vaccinal qui fixe les vaccinations obligatoires ou recommandées aux personnes résidant en France en fonction de leur âge.

Outre les recommandations générales, le calendrier vaccinal présente des recommandations particulières propres à des expositions professionnelles, des conditions spéciales ou à des voyages.

En 2008,  de nouvelles recommandations sont introduites qui concernent les vaccinations contre la coqueluche, la grippe saisonnière, l’hépatite B, les infections à papillomavirus humains et intègre les nouvelles dispositions réglementaires relatives à la vaccination par le BCG (cf. les avis du HCSP relatifs à la vaccination, rubrique sécurité sanitaire/maladies transmissibles)

Le calendrier vaccinal 2008 est publié dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire  n° 16-17 du 22 avril 2008, téléchargeable sur le site de l’Institut de veille sanitaire.

Par ailleurs, le « Guide des vaccinations », actualisé en 2008, comporte des informations pratiques. Il est disponible sur les sites :

  1. du ministère chargé de la santé : www.sante.gouv.fr – rubrique santé/ les dossiers de la santé de A à Z : vaccinations ;
  2. de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé : www.inpes.sante.fr
Veuillez patienter quelques instants...