Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2008

Avis  (517 ko)

Date du document : 05/05/2008

Date de mise en ligne : 09/07/2008

Autres documents portant sur

Maladies transmissibles Diarrhée Paludisme Recommandations sanitaires Vaccination Voyageur
Partager

Ces recommandations, actualisées tous les ans, ont été élaborées par le Comité des maladies liées aux voyages et des maladies d’importation (CMVI) en lien avec le comité technique des vaccinations (CTV), pour les recommandations vaccinales aux voyageurs.  Ces deux comités techniques permanents sont rattachés à la commission spécialisée sécurité sanitaire du Haut Conseil de la santé publique.

Les recommandations 2008 sont le reflet de l’évolution de la situation sanitaire mondiale : les épidémies de fièvre jaune survenues en 2007-2008 en Amérique du Sud (Brésil, Paraguay, Argentine et Pérou) et, pour le paludisme, l’augmentation des bi-résistances des isolats d’Afrique de l’Ouest qui ont imposé le passage de cinq pays dans le groupe 3. Les chapitres sur les risques liés aux insectes et animaux et les précautions en fonction des personnes ont été revus et enrichis.

Il faut cependant rappeler que, pour les voyageurs, les pathologies les plus graves sont pour moitié d’origine traumatique (accident de la voie publique, agression, activités de loisirs…) et pour un quart d’origines cardiodiovasculaire et psychiatrique, ou encore résultent de tentatives de suicide.

Les recommandations sanitaires pour les voyageurs 2008 sont publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire  n° 25-26 du 24 juin 2008, téléchargeable sur le site de l’Institut de veille sanitaire.

Des informations pratiques sont disponibles sur le site du ministère chargé de la santé : www.sante.gouv.fr – Rubrique santé/ les dossiers de la santé de A à Z : vaccinations et voyageurs.

Cf. Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2007

Veuillez patienter quelques instants...