Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Le calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales, 2013

Avis  (1667 ko)

Date du document : 22/02/2013

Date de mise en ligne : 04/06/2013

Autres documents portant sur

Maladies transmissibles Vaccination Adulte Calendrier vaccinal Enfant Nourrisson Recommandation
Partager

Le calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2013, validés par le Haut Conseil de la santé publique, fixent les vaccinations obligatoires ou recommandées pour les personnes résidant en France en fonction de leur âge. Outre les recommandations générales, le calendrier vaccinal présente des recommandations spécifiques pour des populations exposées à des risques particuliers.

Le calendrier vaccinal 2013 a été revu en profondeur avec comme objectifs :

  • d’assurer à tous les âges de la vie une protection maximale en n’administrant que le strict nombre d’injections vaccinales nécessaires ;
  • de rendre ce nouveau calendrier plus lisible, plus facile à mémoriser pour les patients et pour les professionnels de santé et donc applicable.

Ainsi, le nouveau calendrier permet notamment de diminuer le nombre d’injections chez les nourrissons et de proposer des rappels de vaccination à âge fixe chez les adultes.

Pour la période de transition, des algorithmes sont proposés avec, notamment pour les adultes chez qui la question de la transition se posera de manière durable, des schémas, tableaux et exemples pouvant aider les médecins dans leurs décisions.

Le calendrier vaccinal 2013 est publié dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 14-15 du 19 avril 2013, téléchargeable ci-contre et sur le site de l’Institut de veille sanitaire. Il est également disponible sur le site du ministère des Affaires sociales et de la Santé

Lire aussi : Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2013 (à l’attention des professionnels de santé).

Veuillez patienter quelques instants...