Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Prise en charge des plaies : rappels de vaccination antitétanique

Avis  (212 ko)

Date du document : 24/05/2013

Date de mise en ligne : 04/06/2013

Autres documents portant sur

Vaccination Conduite à tenir Tétanos
Partager

Le calendrier vaccinal 2013 allonge les intervalles des rappels de vaccins diphtérie-tétanos-poliomyélite (dTPolio) chez l’adulte : ceux-ci sont désormais de vingt ans entre 25 et 65 ans. Un intervalle de dix ans est maintenu au-delà de cet âge.

Le Haut Conseil de la santé publique considère que les données relatives aux durées de protection conférées par les vaccins tétaniques autorisent une modification des recommandations relatives à la prévention du tétanos dans le cadre de la prise en charge des plaies. Devant une plaie, l’administration immédiate d’une dose d’anatoxine tétanique est recommandée lorsque la personne n’est pas à jour de ses vaccinations selon le calendrier vaccinal en vigueur. Si, en outre, la plaie est majeure ou susceptible d’avoir été contaminée par des germes d’origine tellurique, l’administration d’une dose d’immunoglobulines tétaniques complètera cette prévention.

Le HCSP précise également qu’outre la prévention immédiate du tétanos, l’administration d’anatoxine tétanique doit s’inscrire dans une optique de mise à jour du statut vaccinal de la personne concernée.

Un tableau résumant les conduites à tenir en fonction du statut vaccinal du patient figure dans cet avis.

Lire aussi : Le calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2013 selon l’avis du HCSP.

Veuillez patienter quelques instants...