Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Vaccination contre rougeole-oreillons-rubéole initiée avant 12 mois. Recommandations

Le calendrier vaccinal 2013 recommande désormais l’administration de la première dose de vaccin Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR) à l’âge de 12 mois pour tous les enfants, l’administration de la seconde dose étant recommandée entre 16 et 18 mois.

Le Haut Conseil de la santé publique précise dans cet avis la conduite à tenir pour les nourrissons ayant initié une vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole avant l’âge de 12 mois.

Le HCSP ne recommande pas, dans la situation épidémiologique actuelle, l’administration systématique d’une troisième dose de vaccin rougeole, oreillons, rubéole pour ces enfants.

Il recommande, en revanche, de vérifier que les enfants vaccinés avant l’âge de 12 mois ont effectivement reçu une seconde dose de vaccin et, à défaut, de compléter la vaccination.

Il recommande qu’une troisième dose de vaccin rougeole, oreillons, rubéole, soit administrée chez les personnes ayant initié leur vaccination avant l’âge de 12 mois dans les situations suivantes :

  • en post-exposition dans les 72 heures suivant le contact avec un cas de rougeole ;
  • nouvelle flambée épidémique de rougeole ;
  • enfants devant voyager en pays de haute endémicité de la rougeole.

Lire aussi : Le Calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2013 selon l’avis du Haut Conseil de la santé publique.

Veuillez patienter quelques instants...