Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Vaccination contre l’hépatite B des femmes enceintes à Mayotte - Recommandations

Avis  (162 ko)

Date du document : 28/06/2013

Date de mise en ligne : 19/07/2013

Autres documents portant sur

Vaccination Calendrier vaccinal Femme Femme enceinte Hépatite B Mayotte Politique vaccinale VHB
Partager

Le département de Mayotte présente une situation d’endémicité intermédiaire pour l’hépatite B. Il a été demandé au HCSP d’étudier notamment la pertinence de vacciner systématiquement contre l’hépatite B les femmes enceintes séronégatives qui n’appartiendraient pas à un groupe à risque et plus largement l’opportunité de modifier la politique vaccinale contre l’hépatite concernant les adultes de ce département.

Le Haut Conseil de la santé publique considère qu’il n’y a aucun argument pour vacciner contre l’hépatite B les femmes enceintes ni pour modifier la politique de vaccination contre l’hépatite B des adultes à Mayotte.

Il recommande que la politique de vaccination contre l’hépatite B soit appliquée à Mayotte conformément aux recommandations du calendrier vaccinal en vigueur à savoir :

  • la vaccination généralisée des nourrissons avec l’administration de la première dose de vaccin dans les 24 premières heures de vie ;
  • le rattrapage de la vaccination contre l’hépatite B chez les enfants et les adolescents jusqu’à l’âge de 15 ans révolus ;
  • à partir de l’âge de 16 ans, l’identification et la vaccination des personnes à risque élevé d’exposition ;
  • le dépistage systématique de l’AgHBs chez la femme enceinte et l’application du programme de sérovaccination pour les nouveau-nés nés de mères porteuses de l’Ag HBs.

Lire aussi : Le Calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2013 selon l’avis du Haut Conseil de la santé publique.

Veuillez patienter quelques instants...