Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Propositions pour l’évaluation de l’impact du plan d’actions national Accidents vasculaires cérébraux 2010-2014

Rapport  (1265 ko)

Date du document : 13/03/2013

Date de mise en ligne : 19/07/2013

Autres documents portant sur

Évaluation AVC Indicateur Méthodologie Prise en charge Soutien méthodologique
Partager

Ce rapport est une réponse du HCSP à la demande de soutien méthodologique pour la préparation de l’évaluation de l’impact du Plan d’actions national « Accidents vasculaire cérébraux 2010-2014 ». L’évaluation de l’impact du plan vise à mesurer sa contribution à l’atteinte de l’objectif principal qui est de « réduire la fréquence et la gravité des séquelles liées aux AVC ».

Le HCSP constate que plusieurs indicateurs destinés à évaluer les filières AVC peuvent contribuer à mesurer l’atteinte de certains objectifs spécifiques. En revanche, les indicateurs envisagés pour mesurer l’impact du plan en référence à ses objectifs généraux sont de qualité inégale et aucun d’entre eux ne traite directement de la question de la fréquence des séquelles, de leur gravité ni de la vie après un AVC.

Le HCSP préconise de faire le point sur la qualité des indicateurs et des systèmes d’informations associés, de prioriser ces indicateurs, de compléter l’approche quantitative par des études qualitatives ad hoc, et enfin de développer des comparaisons entre territoires.

Lire aussi : Plan d’actions national « accidents vasculaires cérébraux 2010-2014 »

Veuillez patienter quelques instants...