Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Grippe : caractéristiques des futurs vaccins pandémiques

Avis  (335 ko)

Date du document : 11/07/2013

Date de mise en ligne : 29/07/2013

Autres documents portant sur

Vaccination A(H5N1) Adjuvant Grippe Grippe pandémique Pandémie grippale Vaccin pandémique
Partager

Dans un avis du 12 juillet 2012, complété par un avis du 25 avril 2013, le Haut Conseil de la santé publique a précisé les stratégies à adopter en cas de survenue d’une nouvelle pandémie grippale et proposé des scenarii de stratégies vaccinales selon la gravité de la maladie et la transmissibilité du virus. En complément, il a été demandé au HCSP d’émettre des recommandations sur les caractéristiques des vaccins pandémiques.

Le HCSP souligne les difficultés à émettre des recommandations devant l’incertitude sur la souche responsable de la prochaine pandémie. Il estime que :

  • la nécessité d’utiliser des vaccins contenant ou non un adjuvant sera conditionnée par les caractéristiques de la souche et la réponse immune vaccinale vis-à-vis de cette souche ;
  • les vaccins préparés sur milieu cellulaire ont une efficacité équivalente à celle des vaccins produits sur œuf ; ils permettraient de vacciner des personnes présentant une contre-indication à la vaccination anti-grippale ;
  • les vaccins vivants atténués saisonniers ont une meilleure efficacité que les vaccins inactivés chez l’enfant et un profil de tolérance comparable. Si un vaccin pandémique vivant atténué est disponible et efficace, il devra pouvoir être utilisé.

De façon générale, le Haut Conseil de la santé publique rappelle que les choix en matière de vaccins pandémiques dépendront largement des décisions des organismes internationaux notamment de l’OMS, de la Commission européenne et de l’Agence européenne des médicaments.

Lire aussi : Avis relatifs à la stratégie de vaccination dans le cadre de la révision du plan de lutte contre une pandémie grippale du 12 juillet 2012 et du 25 avril 2013.

Veuillez patienter quelques instants...