Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Vaccination contre le méningocoque B en Normandie et Picardie. Introduction du vaccin Bexsero®

Avis  (188 ko)

Date du document : 07/02/2013

Date de mise en ligne : 09/09/2013

Autres documents portant sur

Vaccination Bexsero® Campagne vaccination Infection invasive à méningocoque B MenBvac® Seine-Maritime Somme
Partager

Une situation d’hyperendémie des infections invasives à méningocoque (IIM) de sérogroupe B, et plus spécifiquement liée à une souche de phénotype B:14:P1.7,16, existe en Normandie et en Picardie.

Pour éradiquer ces foyers, des campagnes de vaccination ont été mises en place en Seine-Maritime et dans la Somme avec le vaccin MenBvac® qui, n’ayant pas d’autorisation de mise sur le marché (AMM), est utilisé au titre de l’article L.31-31 du code de la santé publique.

Le vaccin Bexsero® a obtenu une AMM européenne le 14 janvier 2013.

Le Haut Conseil de la santé publique recommande que, dans le cadre de ces campagnes de vaccination, le vaccin Bexsero® soit substitué au vaccin MenBvac® dès qu’il sera disponible, pour les nouvelles personnes éligibles à cette vaccination et pour les personnes contacts, quel que soit leur âge, autour d’un nouveau cas d’IIM B:14:P1.7,16 survenant en Seine-Maritime, dans la Somme et de la Manche non antérieurement vaccinés par le MenBvac®.

Les schémas vaccinaux recommandés sont rappelés ainsi que les modalités de co-administration avec les autres vaccins du calendrier vaccinal du nourrisson.

En l’absence de données d’interchangeabilité entre les deux vaccins, l’utilisation exclusive du vaccin MenBvac® doit être poursuivie pour les personnes en cours de vaccination et n’ayant reçu qu’une, deux ou trois doses de vaccin MenBvac®.

Le Haut Conseil de la santé publique recommande enfin que le suivi renforcé de pharmacovigilance mis en place par l’ANSM pour le vaccin MenBvac® soit poursuivi lors de l’utilisation du vaccin Bexsero®.

Lire aussi : Poursuite de la campagne de vaccination contre le méningocoque B :14 :P1.7,16 dans les départements de la Seine-Maritime et de la Somme. 11 juillet 2013.

Veuillez patienter quelques instants...