Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Vaccination contre le méningocoque B en Normandie et Picardie. Évolution des recommandations

Avis  (294 ko)

Date du document : 11/07/2013

Date de mise en ligne : 09/09/2013

Autres documents portant sur

Vaccination Bexsero® Campagne vaccination Infection invasive à méningocoque B MenBvac® Seine-Maritime Somme
Partager

Une souche invasive particulière de méningocoque de sérogroupe B est responsable depuis 2003 d’une situation hyperendémique en Normandie puis en Picardie. Une campagne de vaccination par le vaccin MenBvac® a été débutée en 2006 touchant successivement trois zones correspondant à des foyers d’hyperendémie.

Le vaccin Bexsero® a obtenu une AMM européenne le 14 janvier 2013.

La Direction générale de la santé a demandé au Haut Conseil de la santé publique d’émettre un avis sur la place d’une éventuelle revaccination par le vaccin Bexsero® des personnes ayant reçu un schéma vaccinal complet par le vaccin MenBvac® et sur la nécessité de modifier le champ actuel, notamment géographique, de la campagne de vaccination.

Après avoir pris en considération la situation épidémiologique actuelle et les couvertures vaccinales obtenues dans les zones ciblées par les campagnes de vaccination, le HCSP recommande que la campagne de vaccination actuellement mise en place en Seine-Maritime et dans la Somme soit adaptée selon de nouvelles modalités détaillées dans cet avis.

Le HCSP rappelle que, dans le cadre de ces campagnes de vaccination, le vaccin Bexsero® pourra être substitué au vaccin MenBvac® dès qu’il sera disponible, pour les nouvelles personnes éligibles à cette vaccination et pour les personnes contacts, quel que soit leur âge, autour d’un nouveau cas d’IIM B:14:P1.7,16 survenant en Seine-Maritime, dans la Somme et la Manche, non antérieurement vaccinées par le MenBvac®. 

Il rappelle également qu’en l’absence de données d’interchangeabilité entre les deux vaccins, l’utilisation exclusive du vaccin MenBvac® doit être poursuivie pour les personnes en cours de vaccination et n’ayant reçu qu’une, deux ou trois doses de vaccin MenBvac®.

Lire aussi : Introduction du vaccin Bexsero® dans la campagne de vaccination contre le méningocoque B:14:P1.7,16 dans les départements de la Seine-Maritime et de la Somme. 7 février 2013.

Veuillez patienter quelques instants...