Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Vaccination contre l’encéphalite japonaise. Actualisation des recommandations

Avis  (514 ko)

Date du document : 20/09/2013

Date de mise en ligne : 11/10/2013

Autres documents portant sur

Prévention Vaccination Adulte Encéphalite japonaise Enfant Moustiquaire Recommandation Schéma vaccinal
Partager

L’encéphalite japonaise est une infection virale de pronostic grave, dont le tropisme principal est le système nerveux central. L’agent responsable, de la famille des Flavivirus est transmis par un moustique Culex tritaeniorhynchus.

Le vaccin Ixiaro® contre le virus de l’encéphalite japonaise a une autorisation de mise sur le marché chez les adultes âgés de 18 ans et plus. En 2013, il a obtenu une extension d’indication aux enfants à partir de l’âge de 2 mois.

Le Haut Conseil de la santé publique ne recommande pas la vaccination systématique contre l’encéphalite japonaise pour tous les voyageurs qui se rendent en Asie ou en Océanie.

Il recommande la vaccination par le vaccin Ixiaro® pour les personnes âgées de 2 mois et plus, dans des circonstances particulières qui sont détaillées dans cet avis.

Le HCSP rappelle l’importance des mesures individuelles de protection contre les piqûres de moustiques (répulsifs cutanés, moustiquaires et vêtements imprégnés d’insecticide).

Par ailleurs, il souhaite que ces recommandations soient révisées régulièrement, et que les données sur l’administration simultanée d’Ixiaro® avec les vaccins inclus dans le calendrier vaccinal de l’enfant lui soient communiquées dès qu’elles seront disponibles.

Enfin, le Haut Conseil de la santé publique recommande qu’un suivi renforcé de pharmacovigilance soit mis en place par l’ANSM pour le vaccin Ixiaro®.

Lire aussi : Avis relatif aux recommandations de la vaccination contre l’encéphalite japonaise du 24 avril 2009.

Veuillez patienter quelques instants...