Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Vaccination contre les infections invasives à méningocoque B. Place du vaccin Bexsero®

Le vaccin méningocoque B, Bexsero®, a obtenu, en janvier 2013, une autorisation de mise sur le marché en France. Le Haut Conseil de la santé publique s’est autosaisi afin d’évaluer la place de ce nouveau vaccin dans la stratégie de prévention des infections invasives à méningocoque (IIM) en France.

Le Haut Conseil de la santé publique a pris en considération les données d’immunogénicité et de tolérance disponibles pour ce vaccin ainsi que des données théoriques de couverture des souches invasives circulantes. Il a également réalisé une évaluation médico-économique permettant d’estimer l’impact épidémiologique et le rapport coût-efficacité de la vaccination avec le vaccin Bexseroâ selon différents scénarios. Tous ces éléments sont détaillés dans les rapports joints à cet avis.

Pour la population générale, le Haut Conseil de la santé publique ne recommande pas actuellement l’utilisation du vaccin Bexsero® dans le cadre d’une stratégie généralisée de prévention des IIM B en France chez le nourrisson, l’enfant, l’adolescent et l’adulte.

Pour les personnes à risque élevé de contracter une IIM et pour des populations ciblées dans le cadre de situations spécifiques, la vaccination est recommandée dans des circonstances précises détaillées dans l’avis.

Lire aussi : Avis et rapport relatifs à la vaccination contre le méningocoque B en Normandie et Picardie.

Veuillez patienter quelques instants...