Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Campagnes de vaccination contre le méningocoque B. Schémas vaccinaux

Dans les campagnes de vaccinations contre les infections invasives à méningocoque B menées dans les départements de la Seine-Maritime, de la Somme et des Pyrénées-Atlantiques, le Haut Conseil de la santé publique a recommandé en juillet 2013 que toute nouvelle vaccination soit initiée avec le vaccin Bexsero® et que toutes les personnes ayant initié leur vaccination avec le vaccin MenBvac® complètent leur schéma vaccinal avec ce même vaccin.

Le HCSP a pris en considération de nouveaux éléments concernant notamment la durée de protection apportée par la quatrième dose de MenBvac® et la disponibilité des vaccins MenBvac® et Bexsero®.

Le HCSP considère, dans le but de permettre à un maximum de personnes d’achever leur schéma vaccinal à quatre doses par MenBvac®, que la quatrième dose peut être considérée comme un rappel si elle est administrée au moins six mois après la dernière dose du schéma de primo-vaccination.

Ainsi, les personnes ayant reçu leur troisième dose de MenBvac® au plus tard en mai 2014 pourront achever leur vaccination avec ce vaccin. Celles qui auraient initié leur vaccination avec MenBvac® mais n’auraient pas reçu leur troisième dose en mai 2014 devront (dans l’hypothèse où la décision de poursuite des campagnes vaccinales serait prise) réinitier un schéma vaccinal complet avec le vaccin Bexsero® en respectant un délai d’un mois minimum entre la dernière dose de MenBvac® et la première dose de Bexsero®.

Lire aussi :

Veuillez patienter quelques instants...