Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Domaines d’action prioritaires et objectifs de résultats de la stratégie nationale de santé pour la prochaine loi de santé

La ministre de la Santé a saisi le HCSP le 28 novembre pour se prononcer sur les domaines d’action devant être prioritaires pour la Stratégie nationale de santé et pour définir, au sein de ces domaines d’action, des objectifs de résultats à atteindre à l’échéance de cinq et dix ans et à inscrire dans la future loi de santé.

Le HCSP a formulé une réponse en deux temps :

  • Dans la note du 3 février 2014, le choix préalable  par la ministre de  cinq domaines prioritaires (la santé de la jeunesse de 0 à 25 ans, les addictions, le cancer, la santé mentale et la santé des personnes âgées) étant inconciliable avec une méthode de priorisation objective des problèmes de santé, le HCSP s’est borné à réaliser un état des lieux des connaissances disponibles et des domaines d’intervention au sein de ces cinq thématiques, avec une emphase sur les questions porteuses d’inégalités de santé. D’autre part, le HCSP rappelle, en accord avec ses travaux antérieurs, cinq autres domaines qui ne devraient pas être négligés : la lutte contre les inégalités de santé, la pollution atmosphérique, les maladies chroniques, la politique vaccinale, la sécurité des patients.
  • Dans la note du 31 mars 2014, des objectifs de résultats sont proposés pour les cinq domaines prioritaires préalablement énoncés par la ministre de la santé et pour les cinq domaines jugés non négligeables par le HCSP. L’existence d’indicateurs pour les mesurer est précisée.

Lire aussi :

Veuillez patienter quelques instants...