Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Propositions pour un tableau de bord synthétique de l’état de santé de la population et du fonctionnement du système de santé

En vue de son inscription dans la future loi de santé, la ministre de la santé a saisi  le HCSP en février 2014 pour  élaborer un tableau de bord synthétique de l’état de santé de la population et du fonctionnement du système de santé, destiné au pilotage interministériel de la Stratégie nationale de santé et à une communication annuelle auprès du grand public. S’appuyant sur les expériences étrangères recensées, le HCSP formule des propositions et ouvre des perspectives de travaux à engager pour encourager l’analyse des données de santé et la conduite des politiques pour les améliorer.

Le tableau de bord proposé explore sept dimensions, donnant une vision globale et intégrée de la santé et des champs d’action pour la faire évoluer, en cohérence avec la Stratégie nationale de santé : état de santé, réactivité du système en réponse aux attentes de la population ; réduction des disparités sociales, géographiques et financières en santé ; qualité et sécurité des soins ; coordination et continuité des prises en charges ; participation des usagers ; qualité de la prévention et de l’action sur les déterminants la santé.

Dans chaque dimension sont proposés des indicateurs, sélectionnés au regard des priorités de la Stratégie nationale de santé pour leur intérêt en termes de santé publique, de pilotage interministériel et d’information de la population. Au total quinze indicateurs sont proposés, parmi lesquels six existent déjà et sont recueillis actuellement. Pour les autres, des travaux complémentaires doivent être conduit préalablement  à leur mise en place.

Lire aussi :

Veuillez patienter quelques instants...