Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Vaccination de rappel contre la poliomyélite. Recommandations pour les voyageurs

Une circulation active de virus polio sauvages est observée actuellement dans dix pays. Parmi eux, trois pays exportent des virus polio : le Pakistan, la Syrie et le Cameroun. Dans les sept autres pays (Afghanistan, Guinée Equatoriale, Ethiopie, Irak, Israël, Nigéria et Somalie), les virus polio circulent mais sans exportation documentée dans d’autres pays. En Israël, des virus polio sauvages ont été isolés dans des prélèvements environnementaux mais aucun cas clinique de poliomyélite n’a été enregistré.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis des recommandations de modifications temporaires du Règlement sanitaire international concernant ces dix pays.

Dans son avis, le HCSP fait le point sur la situation épidémiologique au niveau national et international, rappelle les modalités de transmission de la poliomyélite et les recommandations vaccinales en France, et précise les vaccins disponibles.

Il émet des recommandations détaillées concernant les mesures à préconiser pour la France en accompagnement de la recommandation de l’OMS pour les voyageurs provenant des pays d’endémie de poliomyélite ainsi que pour les résidents de France s’y rendant.

Veuillez patienter quelques instants...