Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Évaluation du Programme national de prévention des infections nosocomiales 2009-2013

La lutte contre les infections nosocomiales s’est considérablement développée depuis plus de trente ans en France. Le présent rapport rend compte de l’évaluation du programme national de prévention des infections nosocomiales (Propin) 2009-2013 réalisée par le HCSP en réponse aux saisines de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) de juin 2013 et de la Direction générale de la santé (DGS) de décembre 2013. Cette évaluation s’inscrit dans le cadre de la politique publique de lutte contre les infections associées aux soins (IAS) qui a élargi le cadre de la lutte contre les infections nosocomiales (IN) au risque infectieux en milieu de soins.

Bien que centrée sur les objectifs et les actions du Propin, cette évaluation tient compte des autres programmes dans ses analyses de cohérence externe pour apprécier l’articulation du Propin avec le plan stratégique national de prévention des IAS et avec le plan antibiotiques 2011-2016.

Cette évaluation s’appuie sur une étude ad hoc réalisée auprès d’établissements de santé et d’institutions régionales visant à explorer les effets du programme du point de vue des professionnels, des administrations et des usagers, ainsi que les modalités de mise en œuvre opérationnelle des mesures.

Cette étude a été menée dans trois régions : Ile-de-France, Aquitaine et Franche-Comté auprès d’un échantillon de trente établissements sanitaires et médico-sociaux (publics et privés) et des institutions (ARS, ARLIN, CIRE) de ces régions.

Veuillez patienter quelques instants...