Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Maladie à virus Ebola - Recommandations pour les professionnels des établissements de santé non ESRH

Les patients cas possibles de maladie à virus Ebola sont systématiquement orientés vers des établissements de santé de référence habilités (ESRH). Ce dispositif de prise en charge n’obère pas le rôle des autres établissements de santé qui sont tous susceptibles d’être mobilisés pour l’identification précoce des patients cas suspects et pour leur prise en charge avant transfert dans un ESRH.

Le Haut Conseil de la santé publique a émis des recommandations pour la prise en charge des patients dans les services d’accueil aux urgences des établissements de santé (ES) qui ne sont pas des établissements de santé de référence habilités (ESRH).

Après un rappel sur la maladie à virus Ebola (MVE) et les niveaux de risque de transmission en fonction du type de contact, la démarche pour la détection des cas suspects et le classement en cas possible avec le SAMU est précisée. Les recommandations sanitaires sont décrites : pas de prélèvement (celui-ci sera réalisé dans l’ESRH), limiter autant que possible les contacts directs avec le patient et si une prise en charge médicale immédiate est indispensable, la faire avec des conditions de sécurité optimisée.

Ces données sont susceptibles d’évoluer en fonction des connaissances et de la situation épidémiologique.

Veuillez patienter quelques instants...