Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Conduite à tenir devant un ou plusieurs cas de coqueluche 

La coqueluche est une infection bactérienne respiratoire d’évolution longue et hautement contagieuse. Le nombre de cas de coqueluche a fortement baissé depuis l’introduction du vaccin. Pour autant, la bactérie continue à circuler car le vaccin, tout comme la maladie, ne protège pas à vie. Les populations touchées sont les nourrissons, trop jeunes pour être vaccinés, et les adolescents et adultes qui ont perdu la protection conférée par le vaccin ou la maladie.

La transmission est aérienne et se fait au contact d’un sujet malade (toux). Elle est essentiellement intrafamiliale ou bien au sein de collectivités.
Depuis les dernières recommandations du HCSP de septembre 2008, des évolutions sont apparues concernant notamment la situation épidémiologique, avec la survenue d’un nouveau cycle épidémique en 2012-2013 et l’introduction de nouvelles techniques diagnostiques.

Les recommandations vaccinales ont également évolué avec la modification du schéma vaccinal des nourrissons et des enfants et l’introduction de rappels chez les adultes en milieu professionnel et dans le cadre du cocooning (parents et grands-parents).

Ces faits justifient une réactualisation de ces recommandations.

Ce guide présente la situation épidémiologique actuelle, rappelle les manifestations cliniques de la coqueluche, les modalités de diagnostic et de traitement, et les moyens de prévention.

Il détaille les conduites à tenir vis-à-vis du ou des cas de coqueluche, de leur entourage et en particulier des personnes à risque. Les mesures à prendre lorsqu’un ou plusieurs cas surviennent dans des collectivités telles que maternités, crèches, établissements scolaires ou établissements de santé, sont également précisées.

Lire aussi : Conduite à tenir devant  un ou plusieurs cas de coqueluche du 05 septembre 2008

Veuillez patienter quelques instants...