Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Maladie à virus Ebola : Équipements de protection individuels

Avis  (136 ko)

Date du document : 09/12/2014

Date de mise en ligne : 23/12/2014

Autres documents portant sur

Sécurité du patient, sécurité des pratiques Ebola FHV Fièvre hémorragique virale
Partager

Le virus Ebola est transmis par le contact avec le sang, les tissus ou les liquides biologiques de personnes infectées et symptomatiques. La transmission de ce virus nécessite un contact rapproché avec la personne infectée et le risque est plus important si cette personne présente des signes plus graves tels que des vomissements, de la diarrhée ou des saignements. La prévention de la transmission du virus repose sur des règles d’hygiène strictes et l’identification et la prise en charge spécialisée précoce des patients.

Le Haut Conseil de la santé publique émet des recommandations en termes d’organisation générale au sein des établissements de santé, de prise en charge de patients suspects, possibles ou confirmés de maladie à virus Ebola (MVE), de choix et de gestion des équipements de protection individuels (EPI). Il précise la composition et le type d’EPI à utiliser en fonction de la situation clinique présentée par le patient et du parcours de soins.

Le HCSP rappelle qu’au-delà de l’épisode actuel de MVE, tous les patients fébriles se présentant aux urgences doivent faire l’objet d’une identification rapide et d’une gestion adaptée du risque possible de transmission de leur maladie : port systématique d’un masque par le patient, application des précautions standard incluant le risque d’exposition à des produits biologiques par les professionnels de santé.

Ces données sont susceptibles d’évoluer en fonction des connaissances et de la situation épidémiologique.

Lire aussi : EPRUS. Avis relatif aux spécifications techniques des équipements de protection individuelle appropriés en cas d’expositions potentielles à la fièvre hémorragique virale Ebola du 12 septembre 2014

Veuillez patienter quelques instants...