Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Tuberculoses à bacilles résistants : diagnostic et prise en charge

Rapport  (2657 ko)

Avis  (95 ko)

Avis  (151 ko)

Date du document : 18/12/2014

Date de mise en ligne : 27/03/2015

Groupe de travail

Autres documents portant sur

Maladies transmissibles Guide Tuberculose Tuberculose MDR Tuberculose XDR
Partager

Le diagnostic et la prise en charge des patients atteints de tuberculose à bacilles résistants (tuberculose multirésistante – MDR – et tuberculose ultra-résistante -  XDR) sont des processus longs et complexes. Leur prise en charge nécessite l’organisation d’une filière de soins bien définie, coordonnée au niveau régional et national, sans discontinuité entre les hospitalisations en lieux de soins aigus, en soins de suite et les consultations et soins ambulatoires.

Le HCSP émet des recommandations pour prévenir la transmission de la tuberculose à bacilles résistants et la transformation de tuberculoses sensibles en tuberculoses multirésistantes, ainsi que pour prendre en charge les tuberculoses latentes.

Il détaille les principes généraux de la prise en charge thérapeutique, les modalités de suivi pendant le traitement et après l’arrêt de celui-ci.

Il fait des préconisations en termes de mesures d’hygiène et d’isolement et souligne l’importance de considérer l’impact financier pour les services prenant en charge des patients atteints de tuberculoses multirésistantes et de pouvoir disposer de solutions réglementaires et juridiques en cas de refus de soin et/ou de refus de respect des consignes d’isolement respiratoire par le patient.

La stratégie diagnostique précise notamment la recherche de mutations de résistance aux antituberculeux en fonction des résultats de l’examen microscopique, les modalités de recours au Centre national de référence.

Les éléments épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques, sur lesquels s’appuient ces recommandations sont détaillés dans le rapport qui accompagne les deux avis.

Veuillez patienter quelques instants...