Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Santé en France. Problèmes et politiques

Date du document : 23/03/2015

Date de mise en ligne : 29/04/2015

Autres documents portant sur

Évaluation Prévention Stratégie et prospective Politique santé publique Santé Santé publique
Partager

Le parcours qui conduit des problèmes de santé aux politiques peut sembler d’évidence. Il n’en est rien. Il s’agit de (ré)concilier des réalités épidémiologiques, institutionnelles, économiques, territoriales séparées en un ensemble cohérent, capable à la fois de faire consensus entre les acteurs, au moins sur l’essentiel, et de donner du sens à une politique.

Santé en France 2015 traite des problèmes et des déterminants de santé, mais aussi de la lecture qu’il convient d’en faire et des stratégies à développer en termes de politiques publiques, dans le champ de la santé mais aussi dans d’autres secteurs, aux différents échelons.

Cet ouvrage a été produit par des experts du Haut conseil de la santé publique. Il a aussi bénéficié du concours de chercheurs et de décideurs n’appartenant pas à cette institution. Mobilisant différents savoirs disciplinaires (épidémiologie, santé publique, sociologie, sciences politiques…), il apporte un témoignage sur les progrès accomplis par le système de santé français et sur ce qu’il reste à faire.

Il est opportunément publié au moment où une nouvelle loi de santé est  discutée au Parlement. Ceux qui en débattront et ceux qui voudront comprendre l’insistance mise sur telle ou telle pathologie, tel ou tel déterminant, telle ou telle inégalité trouveront ici éclairages et illustrations.

 

Ce rapport est disponible à la Documentation française. Il sera mis en ligne sur notre site ultérieurement.

 

Haut Conseil de la santé publique. Santé en France. Problèmes et politiques. Paris : La Documentation française,  collection Avis et Rapport, mars 2015, 176 pages, 14 euros.

 

Veuillez patienter quelques instants...