Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Maladie à virus Ebola : Mesures de protection et de suivi des professionnels de santé en Afrique de l’Ouest

Dans le cadre du déploiement des centres de traitement Ebola en Afrique de l’Ouest, des professionnels de santé (volontaires de la Croix-rouge française et réservistes sanitaires) sont exposés à des patients atteints de maladie à virus Ebola.

Le HCSP est interrogé d’une part sur les mesures de protection pour le personnel Croix-rouge et d’autre part sur l’évaluation du risque d’exposition des professionnels ayant travaillé dans un centre de traitement et aux modalités de leur suivi.

Dans son avis, le Haut Conseil de la santé publique rappelle que les recommandations en termes d’information, de formation, de protection et de suivi doivent pouvoir s’appliquer à tous les professionnels de santé susceptibles d’être exposés à des patients atteints de MVE et ce quelle que soit la structure dans le cadre de laquelle ils interviennent. Elles s’adressent également aux bénévoles, aux personnels assurant des fonctions « support » sur site dans les zones à risque (logisticiens, etc.). Sont également concernés les autres ONG, l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS), les militaires…

Lire aussi : Maladie à virus Ebola. Conduite à tenir vis-à-vis des personnes contact du 24 octobre 2014.

Veuillez patienter quelques instants...