Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Vaccination de rappel contre la fièvre jaune pour la Guyane. Nouvelles recommandations

Avis  (204 ko)

Date du document : 23/10/2015

Date de mise en ligne : 17/12/2015

Autres documents portant sur

Maladies transmissibles Vaccination Fièvre jaune Guyane Recommandation Vaccin antiamaril
Partager

Le 24 janvier 2014, le HCSP a émis un avis sur la vaccination de rappel contre la fièvre jaune en Guyane en indiquant que cet avis serait reconsidéré si le Règlement sanitaire international était modifié.

En mai 2014, l’assemblée mondiale de la santé a adopté un amendement à l’annexe 7 du RSI stipulant que la durée de protection conférée par les vaccins de la fièvre jaune agréés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) était étendue à la vie entière et que la durée de validité du certificat de vaccination international devait être prolongée en conséquence. Cette décision motive la révision de l’avis du 24 janvier 2014.

Le HCSP a pris notamment en considération l’épidémiologie de la fièvre jaune en Guyane et la couverture vaccinale, les arguments de l’OMS et les données disponibles relatives à durée de protection conférée par une seule dose de vaccin.

Le HCSP prend acte de la décision de l’OMS et indique que la prolongation à vie de la validité du certificat international de vaccination doit s’appliquer aux ressortissants français résidant ou désirant se rendre en Guyane.

Toutefois, l’administration d’une seconde dose de vaccin est recommandée pour les enfants vaccinés avant l’âge de 2 ans, les femmes primo-vaccinées en cours de grossesse, les personnes vivant avec le VIH et les personnes immunodéprimées. Cette option devrait également être considérée en cas d’évidence de circulation active du virus de la fièvre jaune chez les personnes vaccinées depuis plus de dix ans.

Le HCSP ne recommande pas d’administrer plus de deux doses de vaccin excepté aux personnes immunodéprimées pour lesquelles un suivi du titre des anticorps neutralisants est nécessaire.

Lire aussi : Avis relatif à la vaccination de rappel contre la fièvre jaune pour la Guyane du 24 janvier 2014.

Veuillez patienter quelques instants...