Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Désinsectisation des aéronefs. Recommandations

Avis  (862 ko)

Date du document : 19/02/2016

Date de mise en ligne : 21/03/2016

Autres documents portant sur

Maladies transmissibles Aéronef Chikungunya Dengue Désinsectisation Fièvre jaune Lyme Paludisme Virus Zika
Partager

La liste des zones en provenance desquelles les aéronefs doivent être maintenus exempts de vecteurs est mise à jour en application du règlement sanitaire international (RSI).
Des maladies transmissibles telles que le chikungunya, la dengue, la fièvre jaune, la fièvre Zika, la maladie de Lyme, le paludisme, sont dues à un arthropode vecteur qui peut ou pourrait se propager via les aéronefs et ont un impact important en termes de santé publique.
Dans cet avis, le HCSP a mis à jour la liste des zones en provenance desquelles les aéronefs doivent être maintenus exempts de vecteurs en tenant compte des zones de destinations : France métropolitaine, départements et collectivités français des Amériques, Mayotte, La Réunion, Saint-Pierre et Miquelon.
Il a précisé, compte tenu des spécificités de chacune de ces zones, plusieurs niveaux de risques et pour chaque pays ou région du monde, l’existence des maladies pour lesquelles il apparaît pertinent de réaliser une désinsectisation des aéronefs. 
Par ailleurs, le HCSP recommande la mise à jour des modalités d’application des mesures de désinsectisation des aéronefs et l’évaluation des conséquences en santé humaine et des conséquences environnementales, des mesures et des modalités appliquées pour cette désinsectisation.

Lire aussi :

Veuillez patienter quelques instants...