Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

La sécurité des travailleurs lors de l’exposition aux nanotubes de carbone

Avis  (217 ko)

Date du document : 07/01/2009

Date de mise en ligne : 19/01/2009

Autres documents portant sur

Environnement Nanotechnologie
Partager

Le Haut Conseil de la santé publique a été saisi le 16 juin 2008 par le directeur général de la Santé d’une demande d’avis sur :

  • la validité des résultats et la pertinence de deux publications récentes sur la toxicité des nanotubes de carbone et de celles de toute autre étude disponible sur le sujet ;
  • l’intérêt de la mise en place de mesures de gestion de risque, notamment en termes de mesures de protection adaptées pour le travailleur ;
  • la nécessité de recherches complémentaires sur ce type de matériau en précisant leur nature.

L’instruction de la saisine a été confiée au groupe de veille sur les impacts sanitaires des nanotechnologies, rattaché au collège du HCSP.
Dans son avis, le HCSP recommande, en vertu du principe de précaution, que la production des nanotubes de carbone et leur utilisation pour la fabrication de produits intermédiaires ou de produits de consommation et produits de santé soient effectuées dans des conditions de confinement strict.
Il propose des actions de repérage des situations d’expositions potentielles et de nano-sécurité, en particulier pour les nanotubes de carbone, et des pistes de recherche sur la métrologie et les risques.

Cet avis a été rédigé à la lumière des connaissances acquises au 1er septembre 2008. Il pourra donc évoluer en fonction de l'avancement des connaissances scientifiques nouvelles sur le sujet.

Veuillez patienter quelques instants...