Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Vaccins grippaux pandémiques. Recommandations d’utilisation en cas d’allergie

Avis  (602 ko)

Date du document : 12/01/2016

Date de mise en ligne : 06/06/2016

Autres documents portant sur

Maladies transmissibles Vaccination Adulte Allergie Enfant Grippe pandémique Recommandation
Partager

Les vaccins grippaux actuels sont pour la plupart préparés à partir de virus grippaux cultivés sur œuf.

Le HCSP a pris en considération la problématique de l’allergie à l’œuf et/ou aux aminosides et les alternatives à la vaccination contre la grippe en cas de contre-indications réelles.

Le HCSP considère que seules les personnes ayant présenté antérieurement des manifestations de type anaphylactique après ingestion ou administration parentérale de produits contenant des protéines de l’œuf, ou après l’administration d’un aminoside, doivent être considérées pour une éventuelle contre-indication à l’administration de vaccins pandémiques contenant ces produits. Ces personnes devront être référées à un spécialiste de l’allergie qui fera une évaluation de la balance bénéfice/risque de la vaccination en prenant en compte la gravité de la grippe pandémique et l’efficacité du vaccin. Pour les personnes pour lesquelles une contre‑indication vaccinale sera posée, le HCSP recommande :

  • l’utilisation des antiviraux sur la base des recommandations qu’il a formulées en décembre 2011 et sous certaines conditions détaillées dans le présent avis, notamment chez les nourrissons âgés de moins de 1 an ;
  • l’application des mesures barrière selon les recommandations faites en situation pandémique ;
  • la vaccination de l’entourage pour protéger la personne non vaccinée.

Lire aussi :

 

Veuillez patienter quelques instants...