Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Borréliose de Lyme. Modes de transmission

Avis  (555 ko)

Date du document : 19/02/2016

Date de mise en ligne : 29/06/2016

Autres documents portant sur

Maladies transmissibles Borrelia Borréliose de Lyme Femme enceinte Maladie de Lyme Tique
Partager

La borréliose de Lyme est une maladie infectieuse, non contagieuse, causée par une bactérie du complexe Borrelia burgdorferi senso lato transmise à l’homme par piqûres de tiques dures du genre Ixodes, infectées.

Le HCSP a fait un point des connaissances sur les risques éventuels de transmission des Borrelia par voie sexuelle, par voie materno-fœtale au cours de la grossesse et lors de l’accouchement, et via les produits sanguins labiles et les greffes d’organes, de tissus et de cellules.

D’une manière générale, la transmission par le lait maternel, par voie sexuelle ou via les produits sanguins et les greffes est à ce jour non documentée chez l’homme. Seule l’infection par voie materno-fœtale a pu être observée.

En conséquence, le HCSP recommande que :

  • chez les femmes enceintes avec un diagnostic de borréliose de Lyme, un traitement antibiotique soit prescrit pendant 14 à 21 jours et qu’après piqûres de tiques multiples chez les femmes enceintes en zone de forte endémie, la prescription d’une antibioprophylaxie soit effectuée ;
  • des études complémentaires sur la transmission materno-fœtale ainsi que sur les autres modes de transmission, en particulier sexuelle, soient encouragées.

Lire aussi : La borréliose de Lyme du 28 mars 2014

Veuillez patienter quelques instants...