Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Franck Chauvin

Biographie

Franck Chauvin

Président du Haut Conseil de la santé publique

Franck Chauvin avait été élu vice-président du HCSP en 2016, après avoir exercé depuis 2011 la présidence de la Commission dédiée à l’évaluation, la stratégie et la prospective en matière de santé publique.

Franck Chauvin est un spécialiste de la prévention et de l’éducation en cancérologie. Il est responsable scientifique du Centre Hygée, plate-forme de santé publique du cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes, dédiée à la prévention des cancers et est un des porteurs du projet d’Institut régional de prévention et de santé globale (Presage). Il est professeur de santé publique au CHU de Saint-Etienne (Université Jean Monnet - Institut de cancérologie de la Loire) et est responsable de plusieurs modules universitaires dédiés à l’épidémiologie, la prévention et l’éducation des patients.

Il dirige l’équipe Préducan (prévention, éducation en cancérologie) du Centre d’investigation clinique de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) de Saint-Etienne. Il est responsable d’un des 2 axes de l’équipe de recherche Hesper (Health Sercices Performance Research ; Lyon1-Saint-Etienne) créée en 2015. Il a participé à de nombreux travaux de recherche clinique ou de recherche interventionnelle en prévention notamment sur l’éducation thérapeutique en cancérologie, les dépistages des cancers ou la prévention primaire des cancers dont le cancer du col de l’utérus.

Il a été membre de plusieurs conseils scientifiques au sein d’instances telles que la Ligue nationale contre le cancer, le Centre régional de nutrition humaine, la Délégation interrégionale à la recherche clinique Rhône-Alpes Auvergne, la PARC-ARA ou encore l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

Il a conduit ou a participé à l’élaboration de plusieurs plans ou rapports nationaux concernant la santé publique : prévention des comportements à risque de cancers, plan cancer 3, démocratie sanitaire an II, plan d’amélioration de la qualité de vie des maladies chroniques, plan maladies rares, groupements hospitaliers de territoire et santé publique....

Franck Chauvin est par ailleurs vice-président de la Ligue nationale contre le cancer et membre du comité stratégique du Système Public d’Information en santé (SPIS) créé par la loi de modernisation du système de santé de 2015.

20/05/2017

Écrits pour le HCSP

Actualité et dossier en santé publique n° 94

2004-2014 : dix ans de politique contre le cancer   (95 ko)

Actualité et dossier en santé publique n° 100

Adsp numéro 100…   (103 ko)

Participation aux groupes de travail

Bilan des activités du Haut Conseil de la santé publique 2011-2016 (membre)

Collège (personnalité qualifiée)

Collège (président)

Collège (président de commission spécialisée)

Collège (vice-président)

CS4 Commission spécialisée évaluation, stratégie et prospective (personnalité qualifiée)

CSESP Commission spécialisée Évaluation, stratégie et prospective (personnalité qualifiée)

CSESP Commission spécialisée Évaluation, stratégie et prospective (président)

Évaluation d’impacts sur la santé (EIS) sur les documents de planification territoriale (membre)

Évaluation du plan national maladies rares 2, 2011-2016 (membre)

Groupements hospitaliers de territoire (GHT) et santé publique (membre)

Stratégie nationale de santé : Contribution du Haut Conseil de la santé publique (membre)

Veuillez patienter quelques instants...