Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Liana Euller-Ziegler

Biographie

Liana Euller-Ziegler

Présidente de la Commission spécialisée maladies chroniques

Clinicienne et enseignant-chercheur, professeur de rhumatologie à l’université et au CHU de Nice, elle est impliquée de longue date, sur le terrain et dans des démarches collégiales de santé publique, dans la prévention, la promotion de la santé, l’information et l’éducation des personnes « à risque » ou atteintes de maladies chroniques. Elle a notamment participé au groupe de travail en charge du rapport OMS Europe sur l’éducation thérapeutique des patients, au comité de pilotage international de la Bone & Joint Decade sous l’égide de l’OMS. Elle a été vice-présidente de la Ligue européenne contre le rhumatisme et présidente des Ligues sociales.

Auprès d’instances gouvernementales, elle a pris part au comité scientifique ostéoporose (présidente du groupe formation-information), au programme national «Bien vieillir», à la préparation du Plan pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques. Elle a été membre du Comité technique rhumatologie de la HAS et est présidente d’honneur de la Société française de rhumatologie. Parmi ses axes de recherche clinique : épidémiologie des affections ostéo-articulaires, évaluations multicentriques de programmes d’éducation, comorbidités, auto- gestion par le patient.

Sur son territoire, elle s’implique dans des actions d’information, de prévention et de formation des acteurs concernés, avec une dimension d’innovation (appartement conseil pour le maintien de l’autonomie, programme «patient enseignant des professionnels»), en synergie avec le tissu associatif. Elle est coordinatrice de programmes d’ETP et préside le Codes 06.

20/05/2017

Écrits pour le HCSP

Actualité et dossier en santé publique n° 97

Maladies chroniques : vers un diagnostic et une prise en charge précoces   (121 ko)

Participation aux groupes de travail

Bilan des activités du Haut Conseil de la santé publique 2011-2016 (membre)

Collège (président de commission spécialisée)

CSMC Commission spécialisée maladies chroniques (président)

CSMC Commission spécialisée maladies chroniques (personnalité qualifiée)

CSMC Commission spécialisée Maladies chroniques (personnalité qualifiée)

Diagnostic et prise en charge précoces des maladies chroniques (membre)

Groupements hospitaliers de territoire (GHT) et santé publique (membre)

Stratégie nationale de santé : Contribution du Haut Conseil de la santé publique (membre)

Veuillez patienter quelques instants...