Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Christophe Rapp

Biographie

Christophe Rapp

Membre de la Commission spécialisée maladies infectieuses et maladies émergentes

Christophe RAPP est professeur agrégé du Val de grâce dans la discipline Maladies infectieuses et Tropicales. Médecin militaire, il a dirigé le service des maladies infectieuses de l’Hôpital militaire d’Instruction des Armées Bégin (HIA Bégin, Saint-Mandé, Val de Marne).

Il  exerce désormais en qualité de directeur d’un centre médical dédié à la médecine des voyages situé à Paris et conserve un poste de consultant à l’HIA Bégin au sein de la réserve opérationnelle du service de santé des armées. 

Ses thématiques sont la médecine tropicale, les pathologies d’importation, la vaccinologie et  la gestion des maladies émergentes avec en particulier le pilotage récent de la prise en charge des cas importés de maladie à virus Ebola en France. Fort de son expérience de terrain et de ses recherches en médecine militaire, il participe à l’enseignement universitaire de la médecine tropicale et de la pathologie des voyageurs en France (Université Paris, VI, Paris VII, Paris XII, Dijon, Toulouse).

À l’étranger, il enseigne dans le cadre de la francophonie en qualité de professeur associé à l’université Senghor d’Alexandrie. Il est membre du bureau du collège des universitaires de maladies infectieuses et tropicales (CMIT) et membre du conseil d’administration de la Société Française de Médecine des Voyages.

Membre du groupe de préventologie (GEP), association à but non lucratif qui participe à la promotion de la vaccination en population générale, il est l’un des experts du site mesvaccins.net qui participe à la mise en place du carnet de vaccination électronique en France.

19/10/2016

Écrits pour le HCSP

Actualité et dossier en santé publique n° 76

Prévention du paludisme d’importation en France métropolitaine   (189 ko)

Actualité et dossier en santé publique n° 98

Les aspects cliniques de la maladie

Leçons des suivis de cohortes, résurgences virales

Intervention du service de santé des armées dans la gestion de l’épidémie

Participation aux groupes de travail

CSMIME Commission spécialisée maladies infectieuses et maladies émergentes (personnalité qualifiée)

CSMT Commission spécialisée Maladies transmissibles (personnalité qualifiée)

Veuillez patienter quelques instants...