Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Daniel Camus

Biographie

Daniel Camus

Membre de la Commission spécialisée maladies infectieuses et maladies émergentes

Daniel Camus est professeur à l’université de Lille 2, médecin au Centre de prévention et d’éducation pour la santé de l’Institut Pasteur de Lille qu’il a créé en 2003. Il a été membre du groupe de travail « Global Action Plan » au sein de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et vice-président du Comité des maladies liées aux voyages et des maladies d’importation (CMVI) du Haut Conseil de la santé publique jusqu’en 2017.

Il est un spécialiste de la parasitologie-mycologie et de l’infectiologie. Ses travaux de recherche ont conduit à de nombreuses publications, traitant notamment des relations hôte-agent infectieux, du diagnostic, de la thérapeutique, de la prévention et de la vaccinologie des maladies infectieuses et parasitaires.

Daniel Camus a été lauréat du concours de création d’entreprise innovante du ministère de la Recherche en 2000, pour son initiative sur l’informatisation des banques de données sanitaires destinées aux voyageurs internationaux. De 2007 à 2010, il a été en charge, au niveau du ministère de la Santé, de la prévention et de la gestion des risques infectieux et, au moment de la pandémie H1N1, conseiller spécial du directeur général de la santé.

19/04/2017

20/05/2017

Participation aux groupes de travail

CMVI Comité des maladies liées aux voyages et des maladies d'importation (personnalité qualifiée)

CSMIME Commission spécialisée maladies infectieuses et maladies émergentes (personnalité qualifiée)

Prise en charge médicale des personnes atteintes par le virus Zika (membre)

Veuillez patienter quelques instants...