Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Philippe Minodier

Biographie

Philippe Minodier

Membre de la Commission spécialisée maladies infectieuses et maladies émergentes

Philippe Minodier est pédiatre, responsable des unités médicales du service d’accueil des urgences pédiatriques du centre hospitalier universitaire (CHU) nord de Marseille. Il donne également des consultations orientées « infectiologie » dans le service de pédiatrie, et des consultations « familles avec jeunes enfants » au centre de vaccinations internationales et de conseils aux voyageurs, au sein de son CHU.

Titulaire d’un DEA « chimie, environnement, santé » et d’un DIU de pathologies infectieuses pédiatriques, il a effectué un stage d’un an comme moniteur clinique dans le service de maladies infectieuses pédiatriques du CHU Sainte Justine de Montréal, Québec.

Ses publications concernent essentiellement les leishmanioses, le paludisme, et diverses pathologies infectieuses de l’enfant (toxoplasmose congénitale, infections graves à streptocoque du groupe A, tuberculose…). Il a coordonné en 2012 la rédaction d’un ouvrage consacré à la pédiatrie tropicale et des voyages.

Il participe à plusieurs travaux de recherche dans le cadre de programmes hospitaliers de recherche clinique (hépatite A, tropheryma whipplei, leucocidine de Panton-valentine, bronchiolites…) ou d’essai thérapeutique (traitement de la toxoplasmose congénitale — étude TOSCANE).

Il est correspondant local du Centre national du paludisme et de l’Observatoire national des pneumonies et pleuro-pneumonies de l’enfant aux urgences.

Philippe Minodier est membre du groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) et du groupe de pédiatrie tropicale (GPT) de la Société française de pédiatrie, du groupe francophone d’urgences et réanimation pédiatriques (GFRUP) de la Société de pathologie exotique (SPE) et de l’European society for paediatric infectious diseases (ESPID).

19/09/2013

Participation aux groupes de travail

CMVI Comité des maladies liées aux voyages et des maladies d'importation (personnalité qualifiée)

CSMIME Commission spécialisée maladies infectieuses et maladies émergentes (personnalité qualifiée)

Veuillez patienter quelques instants...