Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Bernard Cazelles

Biographie

Bernard Cazelles

Membre de la Commission spécialisée maladies infectieuses et maladies émergentes

Bernard Cazelles est biomathématicien et professeur à l’université Pierre et Marie Curie. Ces dernières années, il a dirigé l’UMR 7625 « Écologie et évolution », une unité de recherche commune au CNRS, à l’UPMC et à l’École normale supérieure.

Après un début de carrière académique sur la modélisation de l’épidémie du Sida dans les années 1990, il évolue vers des sujets plus théoriques autour des dynamiques non linéaires. Depuis une douzaine d’années, il est revenu à l’épidémiologie et se consacre à la modélisation des maladies infectieuses causées par des pathogènes multi-souches ainsi qu’aux interactions entre pathogènes (grippe, dengue, zika…). Il se focalise notamment sur la prise en compte des aspects évolutifs et sur le rôle des facteurs climatiques.

Au cours de sa carrière, Bernard Cazelles a été amené à s’investir de façon conséquente dans l’évaluation des activités de recherche à différents niveaux. Il a également eu des activités d’expertise pour le Haut Conseil aux biotechnologies.

20/05/2017

Participation aux groupes de travail

CSMIME Commission spécialisée maladies infectieuses et maladies émergentes (personnalité qualifiée)

Veuillez patienter quelques instants...