Le HCSP rappelle que les concentrations en trihalométhanes (THM) sont généralement plus élevées dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) produites à partir d’eaux de surface par rapport à celles issues d’eaux souterraines.
De fortes disparités d’exposition aux THM liées aux différents usages de l’eau dans l’habitat sont observées en France. Pour y répondre le HCSP formule des recommandations pour la boisson, l’aération de l’eau et au sujet des salles d’eau ou de bains.
Lire la suiteLe HCSP est l’une des plus anciennes instances d’expertise scientifique française indépendante en santé publique dont l’origine remonte à la IIe République.
Sa longévité et son évolution témoignent de la nécessité de conduire des politiques publiques sanitaires éclairées par l’expertise.
Tout commence donc au xixe siècle…
Lire la suiteLe HCSP actualise la valeur repère de gestion de la qualité de l'air intérieur et la valeur d'action rapide pour le tétrachloroéthylène.
Lire la suiteLe HCSP a analysé la méthode proposée pour atteindre l’objectif général de renouvellement de l’air dans les logements neufs, basée sur une équivalence en termes de performances avec les exigences de l’arrêté du 24 mars 1982 révisé.
Lire la suiteLe HCSP fait le point sur la santé des adolescents sur 30 ans. La dégradation de leur santé mentale et physique est parallèle à l’évolution de leur mode de vie mais certaines évolutions favorables montrent l'efficacité des politiques publiques
Lire la suite