Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

à la une Effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans

Si les effets négatifs des écrans sur le sommeil sont établis et augmentent avec le temps d’utilisation, ceux identifiés par les études sur le développement cognitif de l’enfant et la santé mentale sont plus contrastés.

Ce sont les comportements associés qui sont responsables du surpoids : prises alimentaires augmentées, temps de sommeil réduit et qualité de sommeil altérée.

Lire la suite

dossier adsp Prendre soin des professionnels de santé

adsp-110Les soignants ont été intensément mobilisés durant l’épidémie de Covid-19. Une discussion est engagée sur leurs conditions de travail. Ce dossier est consacré à l’importance d’un accompagnement favorable à leur qualité de vie au travail.

Lire la suite

Évaluation du service sanitaire des étudiants en santé (SSES)

Chargé de l’évaluation du SSES, le HCSP présente un premier volet qui porte sur ses effets sur les enseignements en termes pédagogiques ; sur les perceptions des étudiants ; et les freins à sa mise en œuvre et les facteurs de réussite.

Lire la suite

Exposition au dioxyde de titane nanométrique dans l’environnement

Pour la protection des riverains ou travailleurs des sites où sont produites ou utilisées des nanoparticules de dioxyde de titane (TiO2), le HCSP se prononce sur la faisabilité d’une surveillance métrologique dans l’environnement du TiO2 nanométrique.

Lire la suite

Prévention des effets nocifs des rayonnements solaires sur la santé

Le Haut Conseil de la santé publique complète l’avis du 2 mai 2019 sur les index UV et émet des recommandations pour les enfants, les travailleurs en extérieur, les sportifs, les collectivités territoriales et la diffusion des messages de prévention.

Lire la suite
Veuillez patienter quelques instants...